BTS communication : le diplôme idéal pour faire ses premiers pas dans le secteur

BTS communication : le diplôme idéal pour faire ses premiers pas dans le secteur

Quel diplôme pour évoluer dans quel secteur d’activité ? Aujourd’hui c’est la question que les étudiants se posent le plus souvent. Dans le paysage très fourni des formations, il y a généralement un important décalage entre les formations proposées au niveau de certains établissements et les réalités de l’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un parcours adapté à son secteur d’activité comme les formations brèves. Zoom sur le BTS communication.

La communication, un secteur dynamique et très créatif  

Les Brevets de Techniciens Supérieurs sont des diplômes très typiques au système d’enseignement supérieur français. Parcours bref, fait en deux ans, le BTS est très orienté vers la formation professionnelle et le monde de l’entreprise. Son contenu pédagogique alterne entre connaissances théoriques et l’acquisition des savoir-faire nécessaires pour l’exercice des métiers auxquels les différentes spécialités préparent. Concernant la communication, elle est un secteur dynamique dans lequel les compétences demandées varient au rythme des changements technologiques et de l’apparition de nouvelles techniques de travail sur le marché. C’est pourquoi les professionnels du secteur de la communication sont à la recherche perpétuelle de nouvelles têtes fraîches qui maîtrisent les dernières mises à jour pour donner du sang neuf aux effectifs. D’où un certain engouement pour les lauréats du BTS communication.

BTS communication, une formation sur mesure

Le bts communication vise entre autres à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • La mise en place des plans et des stratégies de communication à court, à moyen et à long terme ;
  • A créer et à vendre des solutions de communication aux entreprises intéressées (en cabinet et en agence de communication surtout) ;
  • A sélectionner et à acheter des espaces médiatiques, des prestations et à négocier avec des prestataires ;
  • A mettre en place un système de veille technologique afin de suivre de près les tendances du marché ;
  • Et à maîtriser le cadre légale de la communication, la déontologie des métiers, etc.   

Le programme du BTS communication est très riche, il fait le tour des compétences indispensables pour comprendre la communication et les enjeux économiques du secteur comme la gestion de la relation client, le droit de la communication, les techniques de communication, les statistiques, les logiciels de gestion de projet, etc.