Se former dans le domaine des langues et des sciences sociales et humaines, dans le cadre des études supérieures, conduit généralement dans le milieu professionnel de l’enseignement. Cependant, cela peut vous ouvrir dans certains cas les portes d’une carrière à l’international. On fait le point avec vous.

Les études en langues : un choix incontestable pour une carrière à l’international !

Les études en langues sont essentiellement destinées aux passionnés de la littérature. C’est une filière captivante dont les débouchés spécifiques restent toutefois limités. Ils concernent principalement les métiers de la traduction, l’interprétation, l’enseignement et la recherche. Mais cette réalité n’est pas de nature à faire fléchir la motivation des personnes intéressées par les langues. En effet, chaque année, ce sont environ 47 000 jeunes – dont 75% de filles - qui s’inscrivent à l’université ou dans une école spécialisée pour suivre des études dans la filière. Et leur choix n’est pas forcément inintéressant, puisque associées à d’autres compétences telles que le tourisme, la communication, le droit ou le commerce, les langues constituent un atout indéniable dans la construction d’une carrière à l’international en entreprise.  L'anglais est incontournable et l'espagnol précieux, dans ce cadre. En revanche, peu importe les débouchés, les études de langues nécessitent un parcours de longue durée. Il faut au moins valider cinq années d’études universitaires pour prétendre à une fonction de professeur ou exercer comme traducteur ou interprète.

La filière SHS et ses débouchés

Les études en Sciences Humaines et Sociales (SHS) renferment plusieurs matières différentes les unes des autres. De l’histoire à la géographie en passant par la sociologie, l’ethnologie ou encore la philosophie… ce sont des segments de formation qui attirent particulièrement les étudiants  qui aiment réfléchir et avoir un esprit critique. Néanmoins, un bon niveau de culture générale est requis pour une meilleure compréhension des passerelles transdisciplinaires. En revanche, hormis l'enseignement et la recherche, il n’existe malheureusement quasiment aucun autre débouché pour la filière. Cela dit, avec l’avènement des licences professionnelles, les choses sont en train de changer. Par exemple, des formations spécialisées en Arts plastiques et  Arts du spectacle ou en Médiation culturelle et communication offrent de nouvelles opportunités professionnelles après les études en SHS.

Affiche 5 sur 10 résultats

Compteur:
Afficher par:
Ordre: