Si vous êtes intéressé par les perspectives professionnelles dans le domaine de la santé, du social et du sport, Bookschool vous propose un point sur la filière dans son ensemble, ainsi que les débouchés de chaque secteur.

Santé (médical et paramédical) : les 4 grandes familles de métiers du secteur !

Dans le secteur du médical et paramédical, les professionnels ont cela de noble qu’ils sont constamment au service de la santé des patients. Leur secteur d’activité couvre 4 grandes familles de métiers, à savoir les soins, la rééducation, l'assistance technique et l'appareillage. Médecin, diététicien, dentiste, infirmier, orthophoniste, sage-femme ou encore aide-soignant…, leur vocation principale est de préserver la santé publique et de participer au bien-être physique, mental et social des personnes. C’est environ 200 métiers accessibles dans le secteur auxquels de nombreuses formations préparent.

Le secteur social, plus 300 000 emplois d'ici 2030 !

C’est le secteur qui prend en charge l’amélioration des conditions de vie des hommes. Il regroupe donc l’ensemble des professions, organismes et activités qui s’occupent des rapports entre les individus, mais aussi des conditions économiques et psychologiques des individus. Secteur d’aide à la population, les métiers du social se répartissent entre plusieurs spécialités : l'aide et le conseil, l'animation et l'éducation, le développement local et l'insertion, le service à la personne. Côté études, on accède aux métiers du secteur social après une formation spécialisée de trois ans après le bac, conduisant à un diplôme d'Etat que l’on peut préparer dans une école spécialisée (publique ou privée) accessible sur concours. Mais, il est aussi possible d’évoluer dans le secteur après avoir validé un DUT Carrières sociales, suivi d’une année complémentaire de formation pour obtenir le diplôme d'Etat du métier visé.

Pas que des sportifs dans le sport, un secteur en évolution constante.

En effet, le secteur du sport est une grosse industrie qui n’a de cesse de se développer, et les sportifs professionnels de haut niveau ne constituent qu’une minorité dans le domaine. De nos jours, le sport fait partie intégrante de la société, on le trouve presque partout et le pratique quasiment tout le temps. Entre les activités au sein des associations sportives et fédérations, des centres de vacances et loisirs, des salles de remise en forme ou encore dans les médias…le secteur du sport compte à ce jour environ 300 000 emplois. Du médecin du sport au journaliste sportif en passant par les métiers d’arbitre, d’agent, de préparateur physique, maître-nageur-sauveteur ou stadier, de nombreux professionnels évoluent dans ce secteur passionnant et stimulant.

Affiche 3 sur 3 résultats

Compteur:
Afficher par:
Ordre: