Vous aimez les voyages ? Vous aimez le contact humain, la rencontre avec des personnes de diverses cultures ? Les études de tourisme sont faites pour vous. Les agences de tourisme se sont multipliées ces dix dernières années laissant place à une demande de plus en plus croissante de diplômés en tourisme. Ceci étant, les études de tourisme sont des études qui ouvrent clairement la voie à un bon nombre de débouchés.

La formation : profil et fondamentaux

Une fois votre bac en poche, indépendamment de votre filière, vous pouvez entamer les études de tourisme. Il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations de courte durée en deux ans et d’autres qui proposent un cursus qui s’étend sur 3 ans. Lors de la formation, une place privilégiée sera accordée aux matières liées à la communication, au marketing, et aux langues étrangères.  Pour évoluer dans le secteur du tourisme, la communication est votre plus grande arme. Et bien sûr, les langues sont un atout dans la mesure où le tourisme symbolise l’ouverture sur le monde et la rencontre de diverses nationalités. Ne pas maitriser une ou plusieurs langues étrangères peut être handicapant : toutes les formations actuelles en tourisme intègrent au moins deux langues étrangères.  Si vous optez pour un cursus en 3 ans, vous pouvez toujours continuer vos études en  intégrant  un master en  tourisme.

Les débouchés des études en tourisme

Avec la mondialisation, la multiplication des compagnies low cost et un marketing touristique performant, voyager devient de plus en plus facile. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles les débouchés dans le secteur du tourisme sont aussi florissants. Voici une liste des débouchés dans le domaine du tourisme :
  • Agent de vente ou billettiste en agent de voyages ;
  • Agent commercial ;
  • Responsable de site culturel ;
  • Responsable de réservation, chargé de mission développement du tourisme local ;
  • Chargé de mission promotion du tourisme local, chef de produit en agence de voyage ;
  • Animateur de tourisme local, responsable d’animation ; hôtesse d’accueil.

Affiche 3 sur 3 résultats

Compteur:
Afficher par:
Ordre: