Pourquoi choisir un BTS en alternance ?

Pourquoi choisir un BTS en alternance ?

Opter pour un BTS en alternance est une option de plus en plus envisagée. Cette formation consiste à alterner des périodes de cours théoriques en école et pratiques en entreprise. Nous allons vous montrer en quelques points les avantages de s’orienter vers cette voie.

Quels frais pour cette formation ?

En fonction de l’âge puis du niveau d’étude des étudiants concernés, ils perçoivent un salaire sous contrat en alternance. Et en plus de bénéficier d’une rémunération, les frais de scolarité sont pris en charge par les entreprises dans lesquelles les étudiants effectuent l’alternance, et ce, durant l’intégralité du contrat. L’avantage est que les étudiants ont un statut à la fois “étudiant” et “salarié”, car ils ont des congés payés, puis toutes sortes de réductions.

Une expérience pratique

L’avantage d’effectuer un BTS en alternance est de pouvoir mettre en pratique l’ensemble des connaissances assimilées durant les périodes de cours. Ainsi, les étudiants pourront intégrer subtilement le monde du travail et bénéficier d’une insertion professionnelle tout en douceur.

Une expérience sur le long terme

Lors de la période d’alternance, les étudiants pèsent comme tout salarié de l’entreprise. En effet, ils sont associés à l’entreprise et doivent effectuer les tâches qui leur sont attribuées. Le fait que l’expérience se déroule sur le long terme, c’est-à-dire à l’année, permet d’enrichir le bagage des étudiants en termes de compétences, et ainsi de les forger dans l’univers du travail.

Un rythme dynamique

Si vous avez de la peine à vivre avec un rythme statique, alors le BTS en alternance est une bonne option pour vous. En effet, avec cette formation, en passant quelques jours en cours puis d’autres en entreprise, la routine des étudiants varie sans cesse et ils découvrent pleins de nouveautés.

L’Insertion professionnelle

L’expérience développée en alternance va permettre aux étudiants de bénéficier d’une insertion professionnelle plus efficace et plus rapide. En effet, grâce à cette formation et les avantages qu’elle offre d’acquérir une réelle expérience sur le terrain, cela représente une valeur ajoutée à mettre en avant sur le curriculum vitae, puis sur la lettre de motivation. Les chances d’embauche seront alors plus accessibles et il est possible que l’entreprise d’accueil de l’alternant lui propose de poursuivre l’aventure.