Web design : le métier qui allie créativité et technicité

Web design : le métier qui allie créativité et technicité

Le métier du web design est l’un des métiers du numérique les plus sollicités, vu l’importance de la technologie pour des entreprises actuelles. Pour expliquer cela, il suffit d’indiquer que la majorité des sociétés disposent de sites web, donc, ils jugent nécessaire de contacter de tels professionnels, notamment pour maintenir leurs pages, aussi bien au niveau artistique (design de maquette, bannières, etc.) qu’au niveau créatif (la conception d’une interface web ou autres). En quoi consiste le cursus en web design ? Quelles sont les tâches du web designer ? Et quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?

En quoi consiste le cursus du web design ?

Le web design est un métier du numerique qui forme des professionnels spécialisés dans les techniques du design graphique, la création associée au développement web ainsi que le développement et la programmation web de sites interactifs et adaptatifs (responsive web design RWD).

En se basant sur une méthodologie pratique, la formation du web design se veut une expérience professionnelle réelle, personnelle et interactive. L’objectif étant d’habituer les apprenants au monde du design graphique et de la conception de plateformes digitales, en les initiant à la mise en œuvre de projets qui font bien entendu partie dudit cursus estudiantin.

Cette formation se focalise également sur l’UX (expérience utilisateur) qui est partie intégrante du travail quotidien du web designer. En outre, sachant qu’il aura un contact avec les clients, la formation insiste également sur les compétences en communication. Enfin, la créativité et la technicité font aussi partie du cursus.

Quelles sont les tâches du webdesigner ?

En plus de faire preuve de créativité et de capacités techniques pour créer des pages web, le webdesigner doit être en mesure d’assurer la maintenance de celui-ci et de rendre optimale et accessible la navigation de ses utilisateurs. Ce professionnel du web doit concevoir et identifier l’identité visuelle de la plateforme, en recourant à son imagination afin de concrétiser les idées graphiques préconçues.

En plus de la fidélisation de sa clientèle, notamment par le biais de ce travail créatif par excellence, ce professionnel du numérique doit également optimiser les leads de la page créée ou rénovée, en la positionnant correctement au niveau des moteurs de recherche. C’est une étape fondamentale, parce qu’elle lui permet justement de développer tous les atouts précités qui, à vrai dire,  s’entrelacent les uns aux autres.

Quels sont les critères requis pour exercer ce métier ?

Pour pouvoir occuper le poste de webdesigner, il faut disposer des compétences suivantes :

  • Avoir des connaissances techniques des systèmes d’exploitation de Windows, Mac, Android et iOS ;
  • Etre curieux et faire preuve de volonté d’apprentissage d’autres techniques et disciplines diverses ;
  • Avoir des capacités communicationnelles irréprochables ;
  • Maîtriser la navigation internet ;
  • Être créatif ;
  • Disposer de capacités d’analyses.