Mon métier d’assistant (e) de gestion

Mon métier d’assistant (e) de gestion

La fonction d’assistant (e) de gestion, vous en avez surement déjà entendu parler, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? A quoi ressemble une carrière d’assistant (e) de gestion ? Le salaire moyen, les possibilités d’évolution ou encore les formations requises pour occuper le poste ? On vous dit tout dans cet article.

C’est qui un (e) assistant (e) de gestion ?

Il/elle n’est autre que le bras droit du dirigeant d’une PME, et peut être à la fois assistant (e) de direction, commercial (e) et comptable.

Ayant généralement plusieurs cordes à son arc, l’assistant (e) de gestion s’occupe de nombreuses tâches en lien avec l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Bref, il/elle doit pouvoir tout faire et détient en général un bts assistant de gestion pme pmi.

Quelles sont les principales missions de l’assistant (e) de gestion ?

D’une part, il/elle s’assure de la circulation fluide de l’information au sein de l’entreprise, tout comme à l’extérieur, à travers la gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion pour les produits ou services de l’entreprise. L’assistant (e) de gestion se charge également de l’organisation du rythme de travail, sous la responsabilité du chef d’entreprise, sans oublier la gestion administrative du personnel. La gestion des opérations courantes en lien avec la trésorerie et la supervision des opérations d’approvisionnement et de livraison lui sont également confiées, tout comme la supervision des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques et autres services fiscaux et organismes sociaux.

Enfin, l’assistant (e) prend aussi part à la mise en œuvre et au lancement des actions commerciales de l’entreprise.

Quelles sont les qualités de l’assistant (e) de gestion ?

Elles sont nombreuses. Nous avons, d’une part, des qualités personnelles comme une forte dose de rigueur, de la méthodologie, un excellent sens de l’organisation, de la discrétion ou de l’autorité. D’autre part, il y a des maitrises techniques, surtout bureautiques ; tableur, traitement de textes, logiciel de présentation, base de données…

Quelles formations pour accéder au poste ?

L’assistance de gestion demande générale un bac +2 et des formations professionnelles directement branchées sur ce métier. Vous pouvez préparer :

  • BTS gestion de la PME (ex BTS gestion assistant de gestion PME/PMI) ;
  • BTS CGO ;
  • BTS support à l’action managériale (ex BTS assistant de manager) ;
  • BTS MUC – management des unités commerciales ;
  • BTS NDRC (ex BTS négociation et relation client) ;
  • DUT GEA…

Il est aussi possible de prétendre au poste avec un Bac STMG.

Salaire et évolutions de carrière

Comme débutant (e), l’assistant (e) de gestion PME peut toucher environ 1 900 € comme salaire mensuel brut. Ce montant peut grimper à 2 200 € avec de l’expérience. Mais ces chiffres peuvent varier sensiblement selon le secteur d’activité.

Dans le cadre de l’évolution de carrière, l’assistant (e) peut gravir les échelons  au sein d’une même entreprise. Avec de l’expérience et une capacité en gestion, devenir responsable des services généraux ou responsable administrative d’une entreprise plus importante devient un rêve accessible.