Le BTS après le bac ; le choix d’une formation métier !

Le BTS après le bac ; le choix d’une formation métier !

Faire un BTS signifie entreprendre une formation courte de deux ans, fortement opérationnelle pour permettre aux étudiants d’intégrer le marché de l’emploi dans les meilleures conditions, après leur formation, ou de poursuivre les études à l’université. Souvent proposés en alternance, les BTS sont un bon choix de formation pour ceux qui savent ce qu’ils veulent faire ou pour ceux qui souhaitent devenir opérationnels rapidement pour intégrer le marché de l’emploi au terme de leur formation. Zoom sur une formation du ‘‘concret’’.

Le BTS : Kesako ?

Le BTS est une formation courte, réalisable en deux ans et dispensée dans des lycées ou Centres de Formation d’apprentis ou encore dans des établissements privés. Force est de signaler qu’il s’agit d’un diplôme d’état, ce qui veut dire que le programme sera le même pour tous les BTS, et c’est en fonction de la spécialisation choisie que les disciplines abordées varient d’un programme à un autre. L’atout principal de cette formation aboutissant à l’obtention d’un diplôme d’état de niveau bac+2 est, en partie, son aspect professionnalisant. Elle permet surtout de former des futurs diplômés directement opérationnels et performants en entreprise, une fois les études terminées. Grâce aux nombreux mois de stage, combinés au caractère pratique de la formation, les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec le secteur d’activité visé pendant leurs années de formation.

Toutes filières confondues, il y a environ 145 spécialités de BTS différentes, mais toutes n’aboutissent pas aux mêmes débouchés. Parmi les 145 possibilités, les plus prisées restent les BTS MUC, NRC et GCO. Le BTS Management des unités commerciales (MUC) est le plus plébiscité par les étudiants et les entreprises, car il permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des fonctions commerciales, pour en faire des vendeurs maîtrisant parfaitement l’ensemble des techniques de vente et de négociation ainsi que les produits. En revanche, le BTS Négociation Relation Client, est plus polyvalent, bien qu’il soit aussi axé autour de la fonction de vente. Cependant, il forme plus des commerciaux que des vendeurs. Le BTS Gestion et Comptabilité des organisations CGO est un parcours plus administratif et comporte des enseignements génériques, professionnels et technologiques. Le point commun entre ses différentes spécialités BTS est qu’elles permettent toutes de poursuivre les études dans un parcours en licence professionnelle ou au sein d’une école de commerce à travers la voie des admissions parallèles.

L’alternance : Comment ça marche ?

Souvent, les BTS sont proposés en alternance, ce qui implique une formation structurée d’une alternance entre cours théoriques dispensés en salle de classe et une présence professionnelle en entreprise. L’étudiant pourra ainsi disposer d’un statut apprenti voire de salarié. Le rythme d’alternance varie d’un établissement à l’autre. La formation pouvant alterner les périodes en cours et les périodes en entreprise d’une façon différente. Il y a deux types de contrats permettant à l’étudiant de bénéficier des avantages du système en alternance, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage est issu du domaine de la formation initiale et a été conçu pour les jeunes de 15 et 25 ans. Cependant, si le centre ne propose pas d’entreprise partenaire, c’est à l’étudiant de trouver un employeur qui accepte de s’engager à le former et à établir un contrat d’apprentissage avec la possibilité d’effectuer une embauche au terme de la formation.

Le contrat de professionnalisation, remplace quant à lui, le contrat de qualification. Relevant du domaine de la formation continue, il s’adresse non seulement aux jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi et autres profils spécifiques.

Ayant tous les deux l’objectif commun de former des étudiants en leur permettant de bénéficier d’une expérience pratique sur le terrain, chacun s’inscrit dans un cadre différent et jouit d’un système d’application différent. A vous de voir lequel vous correspond le mieux !