Le manager spécialisé dans le luxe

Le manager spécialisé dans le luxe

Le marché du luxe est extrêmement porteur dans l’économie, mais c’est aussi un secteur au cœur duquel de nombreux, et très variés, postes sont à pourvoir. L’un d’entre eux requiert un profil complet, avec des compétences pointues afin de répondre aux besoins de marques prestigieuses : le manager spécialisé dans le luxe. Découvrons ce métier passionnant, aux multiples facettes.

Un poste clé pour veiller à la notoriété d’une marque

Le rôle du manager spécialisé dans le luxe est multiple de par les nombreuses missions qui lui sont propres. L’un de ses principaux objectifs est de veiller à l’identité de la marque, notamment à son image à l’origine de sa notoriété. Pour cela, il doit contrôler la qualité du ou des produits ainsi que des services apportés, l’exigence est ici indispensable. Véritable ambassadeur de la marque, il met en place une stratégie et surveille la concurrence. L’ensemble de ses actions sert aussi à fidéliser une clientèle aisée, bien souvent étrangère.

Le manager spécialisé dans le luxe anime et dirige une équipe, composée d’assistants et de chargés d’études. Il rassemble par ailleurs des données quali et quanti afin de les étudier et permettre à la marque de maintenir sa position sur le marché du luxe, voire de la booster. Il évolue au sein de nombreux domaines d’activités reflétant le savoir-faire français : joaillerie, parfumerie, tourisme d’affaires, horlogerie, haute couture, maroquinerie, hôtellerie…

Le manager spécialisé dans le luxe, un profil multicompétent.

Le manager spécialisé dans le luxe est un poste qui nécessite de nombreuses compétences afin de tenir les responsabilités qui lui sont rattachées. En participant au développement stratégique de la marque, il doit maîtriser diverses notions comme la communication, le marketing, la distribution… Ses compétences sont précieuses, il doit savoir faire preuve de réactivité, de créativité et d’imagination, de rigueur. Il doit savoir gérer son stress, avoir une grande force de conviction, un sens relationnel développé ainsi que maîtriser des langues étrangères (l’anglais est bien évidemment incontournable, et une langue rare comme le chinois ou le russe présente un atout non négligeable).

Les parcours pour exercer ce métier sont diversifiés, on peut citer le Master gestion des entreprises, couplé à une formation en management, le MBA Marketing, management des industries du luxe, le MBA spécialisé en communication, marketing et management de luxe, ou encore le Master of science design et management du luxe. En début de carrière, le manager spécialisé dans le luxe perçoit un salaire mensuel moyen de 3 500 euros.