Qu’est-ce qu’une école de commerce international

Les écoles de commerce à l’international sont recherchées par les étudiants. Elles apportent des avantages non négligeables pour construire son futur professionnel.

La dimension international

En France, les écoles de commerce sont nombreuses. Elles proposent en grande majorité une dimension internationale dans leur formation. Elles orientent leurs formations vers généralement une à deux langues bien maîtrisées. Ces Business School sont très recherchés par les étudiants. En effet, une grande partie de ces écoles propose au cours de leur cursus de formation à minima un semestre d’étude à l’étranger. Certaines écoles intègrent jusqu’à une année dans un pays étranger, permettant aux étudiants de mêler études et stages.

Ces formations sont grandement recherchées par les étudiants, l’immersion culturelle, la maîtrise de la langue, mais également un véritable atout puisque les entreprises internationales recherchent des profils correspondant à ces cursus d’études.

Les écoles ont souvent des entreprises partenaires engagées dans la vie de l’école supérieure de commerce international. Ces partenaires participent notamment à l’employabilité des diplômés. Certaines écoles sont réputées pour avoir un réseau professionnel riche permettant une insertion professionnelle rapide et valorisante pour ces étudiants… 

Les formations proposées

Les écoles de commerce international proposent un grand panel de formations. Nous retrouvons les formations suivantes : 

  • BTS commerce international (bac +2)
  • les programmes Bachelor, accessible poste-bac ou en troisième année après un bac+2
  • les Master, les MBA, les MSc, accessiblent après un bac+3
  • les formations professionnelles 
  • etc.

Il est à souligner que les semestres à l’étranger se font rarement sur les premières années de formation post-bac. Les semestres à l’étranger sont proposés à partir de la troisième année de bachelor (bac+3) ou pendant un Master, un MSc ou MBA (bac+5).

Le prix des écoles étant souvent onéreux, il est préférable pour l’étudiant d’intégrer une école dans un cursus en alternance permettant de financer les frais de formation. Il est également important de trouver une entreprise internationale pouvant accueillir l’étudiant pendant ces semestres à l’étranger.

Intégrer une école de commerce international

Avant toute chose, il est important pour les étudiants de bien choisir son école. Plusieurs éléments peuvent permettre de s’assurer que l’école ciblée correspond bien au cursus de formation souhaité : 

  • sa présence sur les classements officiels
  • les formations proposées
  • se renseigner sur la vie étudiante (le cadre de formation)
  • le réseau d’anciens élèves
  • le réseau professionnel et partenaire

Une fois l’école choisie, l’étudiant doit passer par des processus de sélection et concours selon le niveau de formation souhaitée :

  • Parcousup pour les formations post-bac
  • les concours d’écoles de commerce (concours programme grande école, Sésame, etc.)
  • les concours internes aux écoles
  • les sélections sur dossier avec entretiens et épreuves

Il est parfois difficile de rentrer dans certaines écoles, car nombreux sont les candidats. Il est donc nécessaire de bien préparer les différents concours afin de maximiser le taux de réussite.

Il est également important de savoir que de nombreux candidats souhaitent intégrer les plus grandes écoles dès le début de leur formation post-bac. Mais il est possible d’intégrer ces écoles plus tard dans le cursus. En effet, les écoles recrutent des étudiants pour une entrée en bac+3, bac+4 et même bac+5 selon les spécialités proposées dans les formations. Les écoles de commerce international sont de plus en plus accessibles et polyvalentes permettant à différents profils de candidats de les intégrer.