ENS de Lyon : une institution dédiée à la recherche en éducation


L’Ecole Normale Supérieure de Lyon est née le 1er janvier 2010 de de la fusion de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. L’ENS forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’étranger. Membre de l’Université de Lyon, cette institution s’intéresse à toutes les disciplines, à l’exception du droit et de la médecine. L’activité de l’ENS Lyon est axée autour de la recherche en éducation. Décryptage…

Une large palette de formations à l’ENS de Lyon

L’ENS de Lyon allie recherche et formation et donne une grande importance aux projets de formation et de recherche interdisciplinaires ayant pour objectif d’analyser, cerner et expliciter les enjeux de l’heure. La recherche fondamentale développée par l’institution bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale. Elle a ainsi obtenu une médaille Fields et 27 médailles du CNRS. L’école déploie d’importants moyens pour encourager la recherche, dont notamment 22 unités mixtes de recherche(UMR), 4 hôtels à projet, 10 plateformes et plateaux techniques, 12 laboratoires juniors, 10 écoles doctorales en cohabilitation… etc.

En plus des nombreux parcours de formation proposés :biosciences, informatique, mathématiques, sciences de la matière, sciences de la terre, arts, langues, littératures et civilisation étrangères, lettres, sciences humaines, sciences sociales, l’offre de formation de l’ENS de Lyon comprend également des MOOCs, ou cours en ligne massifs, accessibles à tous, mis en place dans la perspective de s’ouvrir sur le plus grand nombre et de contribuer au partage des connaissances au niveau des pays francophones.