Le BTS NRC : une porte ouverte vers le monde du commerce

La négociation et relation client est une fonction très importante dans toute entreprise qui désire accroître son chiffre d’affaire, améliorer sa relation avec la clientèle, en mettant en place une démarche commerciale active en direction de celle-ci. Elle consiste en la mise en œuvre d’une politique commerciale en entreprise et de nombreuses formations sont dispensées dans ce sens au sein des écoles de commerce et de management, allant du BTS NRC au master permettant d’accéder au métier. Focus !

Une formation professionnalisante et plusieurs possibilités après…

Les métiers liés à la négociation et relation client sont accessibles avec un diplôme bac+2 ; le BTS NRC. Comme ses nombreuses cousines, cette formation post-bac de 2 ans a une visée professionnelle, matérialisée par un enseignement porté largement sur la pratique et complétée par un stage de plusieurs de semaines en entreprise.

Après les études, le monde du travail ouvre grand ses portes aux titulaires du bts nrc, et les perspectives de carrière sont relativement variées : attaché commercial, chargé de clientèle, responsable de secteur dans une entreprise commerciale ou une grande surface, pour ne citer que ceux-là.

Ouvert aux bacheliers, toutes séries confondues, ce BTS est aussi favorable à la poursuite des études, pour ceux qui souhaitent rallonger un peu leur séjour dans le supérieur. Deux possibilités leur sont offertes dans ce cas ; soit une année de plus pour valider la 3e année d’un Bachelor ou une licence professionnelle dans le même domaine ou un domaine similaire, soit continuer jusqu’au master pour une spécialisation plus poussée après la validation d’un bac+3.

Les compétences enseignées lors d’un BTS NRC

Le technicien supérieur en négociation et relation client est à la fois un vendeur, commercial et manager. Lors de la formation, il acquiert des connaissances solides en techniques de l’information et de communication qu’il utilise pour communiquer et négocier avec les clients de l’entreprise qui l’emploie. Il apprend à exploiter et partager les informations commerciales, à organiser et planifier l’activité commerciale, sans oublier la mise en place d’une politique commerciale. Bref, il est formé pour devenir un professionnel polyvalent et incontournable à l’évolution d’une entreprise.

Laisser un commentaire