Des conseils pour bien préparer son BTS

Le BTS est un diplôme assez spécifique au système éducatif français. Il est délivré deux ans après le bac. Il se caractérise par sa grande vocation professionnelle, sa brièveté (bac+2) et le niveau de spécialisation satisfaisant de ses lauréats. Depuis quelques années, le diplôme intéresse particulièrement les entreprises qui apprécient de plus en plus l’opérationnalité des lauréats et la facilité avec laquelle ils intègrent le monde professionnel. Le BTS est une formation sélective en amont comme à l’aval c’est à dire que son accès est conditionné à une sélection et sa fin par un examen national. Dans cet article, nous allons passer en revue deux principales sources d’informations pour bien préparer son examen de fin de formation BTS.

Liez-vous d’amitié avec anciens sujets corrigés

Tout d’abord sachez qu’à la différence du baccalauréat, vous n’avez pas droit à une session de rattrapage pour votre examen du Brevet de Technicien Supérieur, il faut donc valider les épreuves avec un 10/20 minimum. Et pour bien se préparer, il existe une riche documentation autour des épreuves quelle que soit la spécialité. Il faut donc s’intéresser aux annales, aux corrigés des examens passés pour vous exercer individuellement ou en groupe. Accédez également aux contenus de sites internet spécialisés qui proposent les corrigés des sujets du bts communication, assistant de gestion, comptabilité, marketing, etc.

La lecture des revues spécialisées

Outre les annales, les sujets corrigés, les sites internet d’accompagnement, les candidats au BTS devront également prendre l’habitude de lire les magazines spécialisés pour rester au courant de l’actualité de leur spécialité afin d’avoir une base solide pour faire face aux épreuves de culture générale. Toutefois il est important de noter qu’en plus de ces deux principales sources documentaires il existe d’autres méthodes en fonction des spécialités pour mieux préparer son examen… n’oubliez pas, anciens sujets d’examens corrigés et lectures spécialisées. En attendant bonne chance !

Laisser un commentaire