L’ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées) est un établissement d’Enseignement Supérieur, Public, habilité, depuis 1996, par la commission des titres d’ingénieurs, à délivrer le diplôme d’« ingénieur de l’École supérieure des technologies industrielles avancées ». Créé en 1985 à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays basque, l’institution est également membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
Une situation stratégique
L’Ecole a pour principal objectif de devenir un stimulateur de l’activité régionale, notamment en matière de technologie, ainsi qu’un lieu ouvert sur son environnement européen, aussi bien au niveau économique que technologique. Le campus technologique et scientifique ESTIA est implanté dans la technopole « Izarbel » de la Côte Basque (Bidart), à seulement 10 minutes de Biarritz et 15 minutes du centre de Bayonne. Il bénéficie également de multiples facilités d’accès, que ce soit par train, autoroute, bus ou encore via la nationale 10.
Le campus présente un environnement propice à l’innovation et à l’excellence, ainsi qu’un cadre de vie agréable. Les étudiants y bénéficient d’un écosystème de formations d’ingénieurs, bachelors, masters et mastères, d’équipes de recherche et de plateforme techniques de grande qualité, ainsi que d’un incubateur d’entreprises. Le campus propose également des formations continues de courte durée ou diplômantes.
Des partenariats fructueux
Depuis sa création, l’Estia a formé des ingénieurs polyvalents trilingues (1 380 anciens en activité en 2015). Pour réaliser cet ojbectif, l’école a noué des partenariats privilégiés avec les entreprises de la zone, mais également avec des entreprises à l’étranger et collabore régulièrement et activement avec de nombreux clusters et pôles de compétitivités.
Les élèves-ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone. L’école parvient ainsi à leur offrir toutes les conditions nécessaires pour parfaire leurs acquis et s’initier à la vie en entreprise, via des stages et des projets professionnels tutorés.