Destiné à former des assistants à la direction, le BTS SAM est une formation polyvalente et dont l’aspect professionnalisant est très apparent.
Ce cursus est très apprécié en raison de son programme très riche, et que l’on vous présente aujourd’hui.
#1 Culture Générale et expression
Cette matière vise à développer l’esprit de synthèse, la qualité rédactionnelle ainsi que la culture générale du candidat.
Pour devenir assistant de gestion, il faut avoir un esprit de synthèse très pointu. En outre, il est important de disposer de compétences rédactionnelles et d’une bonne culture générale.
Dispensée dans le cadre d’un BTS SAM en alternance (ex-BTS Assistant manager), la matière « Culture générale et expression » vous permet de développer ces aptitudes.
Les cours s’organisent autour de débats et d’activité de lecture. Le but étant que vous appreniez à débattre de sujets d’actualités et que vous développiez vos capacités de communication.
#2 Langues vivantes
Pour ce module, il est question de développer votre maîtrise des langues étrangères que vous avez déjà étudiées en étant au lycée. Bien entendu, l’accent est mis sur le vocabulaire professionnel, qui vous permettra de communiquer des cadres étrangers ou carrément de vous expatrier. Les cours de langues vivantes sont importants, car ils vous permettent de :
- analyser une situation professionnelle ;
- analyser une situation de communication ;
- adapter votre comportement relationnel au contexte dans lequel vous vous trouvez (informel, professionnel…) ;
- communiquer oralement en français et dans une autre langue étrangère en situation professionnelle…
La réussite de ce module passe une épreuve où vous serez mis dans une situation de communication professionnelle. Vous prendrez alors le rôle d’un assistant de manager en charge de la gestion de relations aussi bien internes qu’externes au sein d’une société.
#3 Trois matières sont regroupées sous l’appellation : Culture juridique, économique et managériale
L’assistanat de direction n’est pas fait que de tâches administratives routinières. Elle implique aussi la gestion de missions de nature juridique et économique. D’où l’importance de ce module qui regroupe trois matières : culture juridique, culture économique et culture managériale.
À travers ces matières, vous apprendrez à analyser l’environnement économique, juridique et social dans lequel votre société opère. De même, vous serez capables de résoudre une situation problématique, et à construire une argumentation.
#4 Optimisation des processus administratifs
Le nom de ce bloc de compétence résume très bien son contenu ! Il s’agit d’apprendre à optimiser la gestion des processus administratifs de la société.
Parmi les compétences concernées par ce module, nous retrouvons :
- la gestion des relations avec les clients ;
- la coordination des équipes ;
- la gestion des documents et des différents canaux de communication collaboratifs ;
- la gestion des stocks et des ressources matérielles.
Grâce à ces aptitudes, vous serez capable d’établir un lien entre votre direction et les autres intervenants (collègues, fournisseurs, client…).
Ce module développe chez-vous aussi des capacités de leadership. Ainsi, vous apprendrez à prendre des décisions importantes de manière tout à fait autonome. De même, vous serez en mesure de faire face à toute sorte d’imprévus.