L’Open Source School, comme son nom l’indique, est l’école supérieure dédiée aux technologies open source et aux logiciels libres. L’école est fondée par le leader européen du numérique ouvert Smile et par l’école d’ingénierie informatique EPSI.
Pourquoi choisir l’Open Source School ?
L’open source est un domaine en forte croissance. En France, près de 40 000 personnes travaillent dans la filière des logiciels libres et chaque année on estime à près de 3000 les postes non pourvus dans le champ open source. Selon l’Open Source Jobs Report publié en 2016, 65% des recruteurs ont rapporté qu’il y aura dans les années à venir plus d’embauches dans ce domaine que dans les autres parties de l’entreprise et près de 87% estiment qu’il est difficile de trouver des profils compétents et experts en open source. L’open Source School répond ainsi à une demande croissante de professionnalisation dans un secteur d’activité où les diplômés experts sont en pénurie.
Le programme bac+5 de l’Open Source School
L’Open Source School propose un programme bac+5, sanctionné par un diplôme niveau I reconnu par l’Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette formation informatique à Montpellier orientée open source se prépare en alternance et permet de former des professionnels aptes à assurer la conception et la mise en place des projets open source dans des environnements très exigeants. Chaque année de la formation OSS est divisée en deux semestres et totalise 30 crédits ECTS, 450 heures de cours et environ 150 heures d’activités dédiées aux ateliers et projets collectifs.
Les modalités d’accès au programme bac+5
La formation bac+5 de l’Open Source School est accessible aux titulaires d’un bac+3, bac+4, ou bac+5 en informatique. L’admission se fait sur dossier de candidature et via des épreuves écrites et orales. Les étudiants candidats auront une réponse personnalisée dans les jours qui suivent l’entretien oral.