Assistant de Gestion : plus qu’un poste, un plan de carrière !

Assistant de Gestion : plus qu’un poste, un plan de carrière !

L’assistant de gestion est un pilier majeur de l’entreprise, puisqu’il / elle assure le bon déroulement des différentes tâches liées à la comptabilité, en plus des actions administratives et commerciales menées par la firme. Plus de détails avec CIEFA Paris.

Quelle formation choisir ?

La formation idéale permettant l’exercice de ce métier est sans équivoque celle dont le programme est composé de connaissances générales en management, droit, économie, communication et langue anglaise, mais aussi d’apprentissage spécifique en comptabilité, gestion (fiscale, trésorerie, RH, etc.).

Partant de ces critères, le bts assistant de gestion est la formation qui est en parfaite harmonie avec les attentes des recruteurs, tout en sachant que ce cursus de 2 ans combine études et stages (une semaine de cours et une autre au sein de l’établissement d’accueil). A cela s’ajoute le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage signé une fois foulé le sol de l’entreprise.

Quelles tâches effectue l’assistant de gestion ?

La polyvalence qu’impose l’exercice de cette profession rend diversifiées les tâches qui incombe à tout assistant de gestion. De la gestion budgétaire de l’entreprise à la production et l’analyse financière, passant par l’organisation du système informatique, voici d’autres tâches dont se charge généralement l’assistant de gestion :

  • La mise en place et la réalisation des actions commerciales de l’entreprise ;
  • La collaboration avec le département administratif en élaborant des évaluations et rapports spécifiques ;
  • Assurer une communication fluide et efficace avec les différents clients de l’entreprise ;
  • Etablir le suivi de la situation fiscale de l’entreprise et administrer les impôts.

Quels sont les avantages que présente la carrière d’assistant de gestion ?

Le poste est très plébiscité, aussi bien par les recruteurs que les étudiants. Cela dit, plusieurs raisons font de l’assistanat de gestion le choix des jeunes diplômés, à savoir :

  1. Polyvalence technique et théorique : pour devenir assistant de gestion, il ne suffit pas d’avoir fait des études en gestion et management. Il faut, en outre, posséder des connaissances techniques en administration ou encore dominer la langue anglaise. La polyvalence est donc de mise ;
  2. Large éventail de postes à pourvoir : plusieurs établissements comptent sur les services de tels professionnels, comme les entreprises privées et publiques, compagnies d’assurances, consulats, aéroports, agences privées et multinationales, entre autres ;
  3. Stabilité assurée : pour les personnes en quête de stabilité de l’emploi, le poste d’assistant de gestion est idéal pour bâtir sa carrière dans une entreprise.