Fiche métier : consultant business intelligence

La business intelligence, également appelée « intelligence d’affaires », englobe des solutions IT destinées aux professionnels pour les aider à la prise de décision, à travers des rapports et des tableaux de suivi analytiques, portant sur les activités de l’entreprise. Lors de son apparition en 1970, la BI était centrée sur les questions comptables (consolidation et planification budgétaire). Aujourd’hui, son champ s’est élargi pour couvrir l’ensemble des domaines de l’entreprise, de la gestion à la relation client. Depuis, le nombre des professionnels du secteur ne cesse de croitre, notamment, les consultants business intelligence.

Ses missions

Le consultant business intelligence a pour principale mission d’analyser la situation d’une enseigne ainsi que les difficultés auxquelles sont confrontés ses décideurs. En outre, il doit comprendre leurs besoins et apporter une solution appropriée. Son quotidien consiste à sélectionner, trier et analyser les données et veiller à l’amélioration des outils informatiques dédiés aux solutions décisionnelles. Il s’occupe également de la mise en place de dispositifs pour favoriser les performances de l’entreprise et former le personnel pour pouvoir maitriser les nouveaux outils installés.

Son salaire

En moyenne, le consultant business intelligence perçoit un salaire de 42 000 euros. Cependant, certaines différences au niveau du salaire existent en fonction des villes. Les rémunérations varient entre 32 000 euros à Nantes, 34 000 euros à Toulouse, 42 000 euros à Nanterre, 50 250 à Paris et 55 000 à Courbevoie. Ces montants connaissent une évolution au fur des années et en fonction de l’expérience. Généralement, les débutants perçoivent une rémunération de 40 000 euros, puis 45 000 à 55 000 euros pour les séniors et 65 000 pour les experts.

Ses diplômes

Le DUT, BTS, bac +2, maitrise, bac+4 ou un bac+5 sont les différentes voies qui conduisent vers ce métier. Plusieurs filières débouchent sur le métier de consultant en business intelligence : les Masters mention MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), les formations de conseil en stratégie commerciale et business intelligence dans une école de commerce à Paris ou à Courbevoie pour profiter de l’importante demande pour vos stages ou un diplôme d’ingénieur en informatique spécialisé en informatique décisionnelle.

Laisser un commentaire