Qu’est-ce que le Master Administration des Entreprises (MAE) ?

Qu’est-ce que le Master Administration des Entreprises (MAE) ?

Unique, l’IHEDREA est la seule école d’Europe spécialisée en Agro Management. Tournée vers le monde professionnel, elle forme les experts de demain. Qualifiés, engagés et prêts à relever les défis, ils sont les futurs acteurs du monde agricole et agro-industriel de demain. S’inscrire dans le MAE, Master Administration des Entreprises, vous donne les clefs pour ouvrir toutes les portes des métiers gravitant autour des sciences de la gestion. Focus sur ce cursus ! 

Présentation

Le Master Administration des Entreprises, surnommé MAE, forme les chefs d’entreprise de demain. Ce diplôme de niveau Bac +5 est accessible après une Licence de 3 ans. Dispensée par l’IHEDREA, cette formation permet d’acquérir une certification RNCP de niveau 7. 

Au cours de ce parcours, vous êtes formés à intégrer le secteur des entreprises agricoles afin d’y exercer des fonctions managériales. Au fil des années, vous acquerrez des compétences en marketing, droit de l’entreprise, stratégie, finance, management des opérations, ressources humaines, droit des affaires, environnement économique de l’entreprise… Ces hard skills, combinées à vos soft skills, permettent de bien comprendre la théorie pour ensuite la mettre en pratique au sein d’une entreprise lors de votre alternance. En vous confrontant au monde du travail, vous apprenez d’autant plus vite ! L’IHEDREA, forte de ses nombreux partenariats, vous aide aussi à trouver l’entreprise qui vous convient.

Qui peut l’intégrer et comment ?

En tant que seule école d’agro management en Europe, les places de l’IHEDREA sont comptées. Pour l’intégrer, vous devez faire un dossier qui sera lui-même soumis à un jury afin de voir votre profil, votre motivation et vos compétences. Par la suite, vous passerez des épreuves écrites et orales, puis un entretien de motivation avant d’intégrer le parcours désiré. Ce dernier exercice a pour objectif d’en apprendre davantage sur vous, vos points d’intérêt, vos compétences et vos aspirations futures. 

En ce qui concerne le Master Administration des Entreprises, vous devez justifier de 3 ans d’études supérieures pour pouvoir y prétendre. Après, tout comme l’intégration en première année, votre dossier est soumis à un jury et s’ensuivent des épreuves orales et écrites. Pensez aussi à bien spécifier le campus qui vous intéresse. Vous avez le choix entre celui de Paris, celui de Rennes et celui de Toulouse. 

Pour bien préparer votre concours d’entrée à l’IHEDREA, révisez différentes matières comme l’anglais, la culture générale et la note de synthèse. Prenez aussi connaissance de l’actualité. 

Quels sont les débouchés ?

L’IHEDREA, en tant qu’École d’Agroalimentaire à Toulouse, vous forme à travailler dans diverses branches de ce secteur. 

  • La bio-économie : en tant que nouvelle vision du vivant, elle se trouve à la croisée de l’agroalimentaire, de la valorisation des déchets organiques, de la production de bio ressources et des bioénergies. Si vous travaillez dans ce domaine, vous proposerez des solutions innovantes et durables qui permettent de développer le territoire et ses infrastructures tout en garantissant une meilleure utilisation des ressources.
  • La robotique intelligente : créatif et inventif, ce secteur repousse les limites du monde actuel pour développer des robots toujours plus performants qui favorisent l’agriculture et le bien-être au travail. Dans un contexte de transition écologique, démographique et économique, la robotique devient un incontournable de l’industrie agroalimentaire.
  • L’agro-industrie : en perpétuelle évolution, ce secteur est sans doute celui qui connaît le plus de mutations écologiques et économiques. En travaillant dans l’agro-industrie, vous innovez et produisez dans le respect de l’environnement. L’objectif est d’améliorer la traçabilité, la qualité et la sécurité.
  • L’innovation numérique : en pleine mutation, l’agriculture est aussi chamboulée par les nouvelles technologies. Votre but est de créer de nouveaux outils numériques, artificiels et technologiques en vue des challenges de demain.
  • L’agriculture durable et la biodiversité : l’IHEDREA en tant qu’école des grands enjeux de demain vous forme à l’agriculture soutenable, c’est-à-dire biologique et raisonnée. 
  • L’agriculture : diverse et variée, l’agriculture française possède de nombreuses branches. L’IHEDREA vous aide à intégrer le secteur qui vous intéresse ! Horticulture, agroforesterie, élevage, sylviculture, agriculture biologique…sont autant de domaines auxquels vous pouvez aspirer !

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’agro-management ? Découvrez sans plus attendre les formations proposées au sein du campus de l’IHEDREA et concrétisez vos projets professionnels de manière sereine !