Entretien : pourquoi faut-il paraître motivé ?

Durant un entretien oral entre l’étudiant et le membre du jury, ce ne sont pas les compétences techniques qui sont importantes, mais plutôt les qualités humaines ou/et comportementales. Presque toutes les écoles évaluent les traits de personnalités de leurs candidats lors des entretiens. Il est donc important d’afficher sa motivation à travers un bon comportement.

Les coulisses des grandes écoles de commerce, de santé…

Un : être capable de valoriser ses acquis, expériences ou connaissances académiques, afficher sa détermination ; deux : faire preuve d’aisance relationnelle, d’originalité afin de se démarquer des autres ; trois : savoir se défendre et défendre ses objectifs académiques et projets professionnels… bref voilà entre autres les attentes de toutes les grandes écoles, qu’elles soient publiques ou privées.

Dans une école à l’image de l’EM Lyon, et comme dans plusieurs autres écoles françaises, les membres du jury cherchent à évaluer la capacité de leurs futurs étudiants à faire valoir leurs savoir-faire et savoir-être. Durant l’oral de motivation, ils cherchent également à tester les qualités personnelles de l’étudiant, son charisme, son esprit d’équipe, son sens de responsabilité… De même à l’IMIS Lyon, pour sa formation continue santé, chaque candidat doit faire en sorte que sa motivation pour intégrer la formation demandée soit presque palpable.

… et des écoles d’ingénieurs.

A la différence des écoles de commerce, de management…, certaines écoles d’ingénieurs accordent plus d’importance aux connaissances académiques (scientifiques) des interviewés. Elles sont aussi nombreuses à prendre en compte leurs connaissances en culture générale, leur niveau dans une langue étrangère (anglais dans la plupart des cas). Par contre, il est à noter que dans beaucoup d’autres écoles d’ingénieurs, l’appréciation des membres du jury se base sur les qualités comportementales du candidat. Ils peuvent tester les candidats au travers de questions touchant leurs qualités et défauts, leurs valeurs humaines, leurs passions…

 

Crédit photo : huffpost

Laisser un commentaire