Quels débouchés après un Bachelor maintenance avancée ?

Vous souhaitez exercer un métier au sein d’un secteur dynamique, porteur de nombreuses opportunités et évolutions professionnelles ? Vous devriez sans plus tarder vous renseigner sur la maintenance et sur les formations qui vont vous permettre de concrétiser vos projets, et plus particulièrement sur le Bachelor en maintenance avancée, un parcours de niveau Bac+3 accessible après un BTS. Ce diplôme professionnalisant vous donne en effet toutes les compétences nécessaires, ainsi qu’un profil parfaitement opérationnel, pour accéder à une grande diversité de métiers. Découvrez lesquels !

Petit rappel sur le Bachelor en maintenance avancée

La formation Bachelor maintenance avancée est un parcours accessible après un Bac+2, notamment un BTS spécialisé dans l’industrie.

Au cours de votre année, vous suivez un enseignement professionnalisant qui porte sur de nombreux modules, comme le management de projet, l’habilitation électrique, la fonction maintenance, les technologies avancées, les méthodes, les outils de gestion, etc.

Sachez qu’il est en outre possible d’opter pour un parcours en alternance. Vous avez dans ce cadre un emploi du temps partagé entre votre école et des périodes en entreprise. Cela vous permet de mettre vos nouvelles connaissances en application et d’acquérir une solide expérience professionnelle, un réel atout sur votre CV qui vous distingue des autres candidats. L’alternance est d’ailleurs considérée comme un levier d’insertion professionnelle !

À l’issue de votre Bachelor en maintenance avancée, vous avez ainsi un profil opérationnel qui vous permet de mener à bien vos diverses missions, à savoir :

  • définir et piloter une politique de maintenance ;
  • intégrer les process et les outils numériques ;
  • organiser la gestion de la maintenance ;
  • développer et optimiser l’exploitation de la maintenance.

Les débouchés du Bachelor en maintenance avancée

L’aspect professionnalisant de votre formation en maintenance avancée vous permet d’accéder à une grande diversité d’opportunités professionnelles. Il faut en outre savoir qu’il est possible d’exercer dans tous les secteurs d’activité : agroalimentaire, chimie, métallurgie, textile, automobile, électronique, aéronautique… La demande est importante !

Parmi les métiers qui recrutent, on retrouve notamment les suivants :

  • assistant responsable de maintenance : il épaule le responsable maintenance dans ses missions, comme la mise en place d’un plan de maintenance, l’amélioration des process et des équipements, l’optimisation de la sécurité, l’encadrement des équipes, etc. ;
  • chargé d’affaires : il s’occupe des contrats de maintenance et intervient à chacune de leurs étapes ;
  • chargé de la sous-traitance en maintenance industrielle : il gère les opérations de maintenance et veille au respect des normes en vigueur ;
  • chef d’équipe de maintenance industrielle : il supervise son équipe ainsi que les chaînes de production afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Il doit également intervenir en cas d’incident et optimiser les outils de production, tout en optimisant les performances et la sécurité ;
  • technicien automaticien : il est chargé de l’exploitation de l’automatisation des systèmes de production. Pour ce faire, il conçoit et pilote des programmes qui commandent les automates. Il doit aussi assurer leur maintenance ;
  • technicien en maintenance industrielle : il assure la maintenance et la réparation des systèmes et des équipements industriels. Il doit également effectuer des diagnostics et définir des plans d’action.

Le Bachelor en maintenance avancée est un parcours professionnalisant qui vous apporte toutes les compétences nécessaires grâce à son programme complet. Vous développez un profil opérationnel, d’autant plus si vous optez pour l’alternance, ce qui vous permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. Les opportunités sont nombreuses et variées, les entreprises ayant besoin de profils qualifiés pour faire face aux nombreuses évolutions qui touchent le secteur. N’hésitez pas à comparer les formations pour trouver celle le plus en adéquation avec votre projet professionnel !