Devenir informaticien, est-ce qu’il suffit d’être passionné ?

L’informatique est un domaine de passion avant tout, les meilleurs informaticiens sont ceux qui ne jurent que par le code, le clavier et les innovations. A côté de la passion, il faut également une bonne formation pour accompagner efficacement l’entreprise dans son processus de développement. Les domaines de l’informatique sont très diversifiés, toutefois certaines qualités sont indispensables pour avoir une bonne carrière dans le secteur, de façon générale.

La passion oui, mais également des compétences !

Etre informaticien n’est plus comme dans les années 1980, la passion ne suffit plus, il faut également développer quelques aptitudes pour mieux évoluer dans le milieu professionnel. En voici quelques-unes :

  • La polyvalence et une bonne connaissance technique: le métier d’informaticien rime avec connaissance approfondie de l’informatique (langage de programmation, structuration, architecture de logiciel et les règles de codage) et une polyvalence dans les différents domaines : réseau, développement, maintenance, informatique de gestion, etc.
  • Curiosité et ouverture à d’autres techniques ettechnologies : l’informatique est un domaine qui change continuellement, on peut sauter du coq à l’âne du jour au lendemain.Cela dit, l’informaticien est tenu de se mettre à jour de façon perpétuelle pour rester au fait des nouvelles techniques et technologies.
  • La créativité: toujours penser à faire mieux, chercher des solutions hors des sentiers battus.
  • Etre méthodique, structuré et savoir gérer son temps: contrairement à la croyance collective qui voudrait que les informaticiens soient très désordonnés, c’est un travail qui demande beaucoup d’organisation.

Une bonne formation… une qualité supplémentaire

Outre ces quelques qualités qui sont loin d’être exhaustives, devenir informaticien professionnel demande également une bonne formation ecole d’informatique, dans un cursus d’ingénieur, un bachelor ou master. Parce que les recruteurs privilégient davantage des profils très pointus avec des compétences précises, pour les jeunes bacheliers passionnés d’informatique et qui aspirent évoluer dans le domaine, il est très important de développer les qualités précitées et choisir une bonne formation de spécialisation pour optimiser leurs chances d’employabilité sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire