Emploi : l’immobilier, un secteur à surveiller !

Malgré la crise, le secteur de l’immobilier recrute de nouveaux profils chaque année. Et, au cours de ces dernières années, les prétendants aux métiers du secteur bénéficient de formations spécialisées fortement appréciées par les recruteurs.

L’immobilier est un secteur qui propose de nombreuses offres d’emplois, chaque année, dont une bonne partie ne trouve pas preneur, faute à un manque de profils qualifiés. Les opportunités y existent donc, que ce soit en agences immobilières, au sein d’entreprises de location de logements, dans l’administration d’immeubles ou encore dans la location de terrain. Tour d’horizon des profils les mieux cotés.

Les profils commerciaux et issus d’un cursus en droit bien logés

Passé par un coup de mou en 2010, l’immobilier fait aujourd’hui partie des secteurs qui recrutent le plus en France. Il emploie de plus en plus de cadres et plusieurs métiers sont porteurs. « Les entreprises rechercheront des gestionnaires locatifs de haut niveau, ayant des compétences pointues, à la fois juridiques, techniques, financières et fiscales », selon des prédictions de l’APEC. La double compétence sur l’expertise et le développement durable serait également dans la ligne de mire des recruteurs. Cependant, quel est le niveau d’étude agent immobilier nécessaire pour travailler dans le secteur ?

La plupart de ces métiers sont ouverts à un bac+2. C’est le minimum requis ! Cependant, les BTS Professions immobilières et Négociation et relation client sont préférables, tout comme le DUT Technique de commercialisation. Il existe aussi la possibilité de valider une licence professionnelle activités juridiques option management et droit des affaires immobilières, après le BTS ou le DUT, ou encore intégrer directement un cursus bac+3 en droit ou commerce (licence ou bachelor) après l’obtention du baccalauréat.

Les candidats très spécialisés plus privilégiés

Ce n’est que très récemment que des formations spécifiques ont été développées dans la filière immobilière, et les employeurs misent davantage sur les profils très spécialisés, notamment pour les postes à responsabilités. « Les bac+5 issus d’écoles de commerce, les titulaires de masters en finance ou en fiscalité et les détenteurs d’un diplôme en immobiliersont parmi les profils les plus recherchés pour les fonctions de cadres », toujours selon l’APEC.