Le tourisme est l’un des principaux leviers économiques de la France. Le patrimoine historique, naturel et patrimonial du pays en fait une destination de rêve pour des dizaines de millions de visiteurs chaque année. Cette attractivité crée un besoin important de professionnels du tourisme. En France, les métiers touristiques présentent une forte employabilité. Nous faisons le point avec vous dans cet article !
Tourisme : quelles sont les filières principales ?
Avant de découvrir les métiers du tourisme, il serait intéressant de se pencher sur les départements que l’on retrouve souvent dans une société touristique :
#1 Département marketing et commercial
Pour croître durablement, toute société touristique a besoin d’une stratégie marketing puissante. Avoir une approche commerciale et marketing bien pensée est un enjeu majeur dans le domaine du tourisme, tant celui-ci est devenu compétitif. Ainsi, dans les grands hôtels, les agences de voyages ou encore les tours opérateurs, on retrouve des départements spécialement consacrés au marketing dans sa forme traditionnelle ou digitale. Dans ces départements sont employés des professionnels spécialisés, dont le rôle est de concevoir des stratégies promotionnelles, mais aussi d’analyser la concurrence et d’établir un reporting régulier des résultats.
#2 Département informatique et numérique
La technologie a complètement changé la manière dont nous voyageons. Les évolutions technologiques et numériques récentes nous promettent d’avoir une expérience touristique encore plus passionnante ! Désormais, il ne fait plus aucun doute que le digital joue un rôle important pour la croissance du domaine touristique.
De la destination vers laquelle on souhaite se diriger et jusqu’à nos besoins en matière d’accueil et d’hébergement, grâce à internet, on peut réserver l’intégralité de notre voyage, depuis le confort de notre domicile. Certaines structures touristiques (hôtels, résidences…) mettent même en place des visites virtuelles et immersives en 3D, pour une meilleure expérience client. Tout cela requiert bien entendu des compétences bien spécifiques, notamment en informatique et en marketing digital.
#3 Département RH
Dans toute société, la gestion du capital humain est un enjeu majeur. C’est particulièrement le cas dans une structure touristique, car l’épanouissement du personnel influe considérablement sur la qualité des services et de l’accueil réservé aux visiteurs. Dans les agences de voyages, les hôtels et les autres entreprises du tourisme, il est donc tout à fait normal de trouver un département RH, qui veille à la gestion de carrière des collaborateurs, mais aussi au maintien d’une communication saine et d’un climat de travail idéal en interne.
Quels sont les métiers qui emploient le plus dans le domaine touristique ?
Vous souhaitez faire carrière dans le tourisme ? Sachez que vous avez le choix entre divers métiers qui recrutent considérablement depuis quelques années. Parmi eux, citons notamment :
- chef de produit ;
- animateur ;
- chef de projet événementiel ;
- conseiller en voyages ;
- responsable partenariats ;
- agent d’accueil ;
- commercial ;
- acheteur voyage ;
- yield manager ;
- responsable communication ;
- business analyst…
Aujourd’hui, le domaine du tourisme souhaite aussi répondre aux enjeux écologiques de notre société. Nous assistons notamment à l’émergence de filières comme le tourisme durable (ou écotourisme). Cette filière a entraîné l’apparition de métiers comme : agent de valorisation du patrimoine, animateur en écotourisme, guide naturaliste…