Comment intégrer une PME-PMI rapidement après le bac ?

Le bts assistant de gestion est une excellente voie d’accès rapide au marché du travail pour les amoureux de la gestion d’entreprise. En effet, c’est une formation qui prépare les étudiants à être opérationnels en seulement 2 ans après le bac en associant théorie et pratique en entreprise comme tous les autres BTS.

Comment accéder au BTS Assistant de gestion ?

Le BTS assistant de gestion est un diplôme de niveau bac+2 ouvert aux bacheliers de filières générales (Bac S, Bac ES,…), mais les titulaires de bac STMG, bac pro Gestion -Administration ayant validé leur diplôme avec mention y ont également droit. L’admission à la formation se fait plus particulièrement dans les écoles de gestion, de management ou de commerce, sur dépôt de dossier suivi d’un entretien de motivation en général. Mais, pour certaines écoles de renommée, la sélection est plus rigoureuse avec généralement un concours écrit. C’est pourquoi, il est préférable après avoir choisi votre établissement,  d’aller sur son site internet ou de s’y rendre en personne pour avoir toutes les informations concernant le mode d’admission et les frais d’inscription à la formation.

Le BTS Assistant de gestion : un parcours professionnalisant

En formation initiale, cette formation comporte une période de cours couronnée par un examen et  au moins deux mois de stage pratique en entreprise pour rendre les étudiants opérationnels pour le poste d’assistant de gestion ou un poste similaire. Elle est également proposée en alternance dans certains établissements via un contrat d’apprentissage. Dans ce cas, l’apprenti est à la fois salarié en entreprise et étudiant pendant les 2 années de formation, pour acquérir au moins une véritable année d’expérience avec le BTS en poche.

Le technicien en gestion peut exercer en collaboration directe avec un chef ou un cadre d’entreprise PME ou PMI (de 5 à 50 salariés). Les enseignements dispensés pendant la formation font de lui un professionnel polyvalent capable de participer à la gestion d’entreprise, aussi bien au niveau de l’administration, de la comptabilité, des ressources humaines… Un profil beaucoup recherché par les recruteurs.

Laisser un commentaire