Formation en alternance : quel contrat choisir ?

L’alternance est une formule d’apprentissage très prisé par les étudiants comme les professionnels, car pour les uns elle permet de jouir d’un statut de salarié pendant la formation, et pour les autres de donner une nouvelle dimension à sa carrière professionnelle. Deux types de contrats sont proposés dans ce cadre, lequel vous conviendra le mieux ?

Les principaux de contrats en alternance

Il existe 2 principaux types de contrats dans le cadre d’une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation autrefois appelé contrat de qualification s’inscrit dans la formation professionnelle continue. De ce fait, il vise à acquérir une qualification reconnue par une branche professionnelle, mais est de plus en plus ouverte à la préparation de diplômes et de titres. Quant au contrat d’apprentissage, il s’inscrit dans le cadre de la formation initiale et vise à priori la préparation de diplômes, certifications et titres. Evidemment, c’est le contrat le plus prisé par les étudiants, il est en conséquence proposé par de nombreuses écoles. Les prétendants aux formations d’ingénieurs et en management en alternance, peuvent trouver leur formation par apprentissage sur le site https://alternance.imt.fr/.

Comment obtenir un contrat d’alternance ?

Trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut prendre du temps, c’est pourquoi il est conseillé de bien s’organiser pour mieux aborder ce virage. D’abord, il faut choisir un secteur d’activité et un métier précis. Pour cela, vous pouvez vous informer auprès des centres d’information et d’orientation ou de la mission locale, ou effectuer une journée de découverte en entreprise. Ensuite, il faut rechercher un établissement qui propose des formations en alternance rattachées au métier choisi. Il peut s’agir d’un centre de formation d’apprentis, d’un lycée (pro), d’une université ou d’une grande école. Vous pouvez rechercher à l’aide de l’outil de recherche disponible sur alternance.imt.fr, et sur bien d’autres sites de recherche comme Emploi-Gouv ou auprès de Centres d’information et d’orientation (CIO). Enfin, recherchez une entreprise d’accueil pour décrocher un contrat  en alternance et cette étape peut précéder l’étape de recherche du centre de formation. Pour trouver l’entreprise commencez, par exemple, par répondre à des annonces, comme celles publiées par Pôle Emploi ou encore :

  • envoyez des candidatures spontanées ;
  • contactez les syndicats professionnels, les chambres de métiers, de commerce et d’industrie ou d’agriculture ;
  • demandez de l’aide au CFA ou l’établissement dans lequel vous envisagez de vous inscrire…

Laisser un commentaire