Les chiffres du secteur de la communication en France

Selon les résultats d’une étude menée pour l’UDA et l’UDECAM, les investissements consacrés par les entreprises en France à la communication sont évalués à 46,1 milliards d’euros en 2015, et ce dans tous les domaines, du commerce au mécénat, en passant par la publicité, la communication institutionnelle, le digital, la connaissance client, la marque employeur, ou encore la communication interne. Le point sur un secteur en constante croissance et créateur d’emplois.

Un CA de 46,2 milliards d’euros,

L’investissement réalisé par les entreprises dans les domaines de la communication cités ci-dessus s’élevait à 46,2 milliards d’euros en 2015, soit l’équivalent de 2,1 % du PIB en France. Ceci en fait l’un des plus importants leviers de l’économie française, puisque le CA du secteur de la communication dépasse même celui du secteur aéronautique et spatial qui, lui, s’évalue à 45,6 milliards. Et il en est de même pour les dépenses en R&D des entreprises, estimées à presque 32 milliards d’euros sur une année. La communication commerciale et la publicité accaparent 70 % des dépenses allouées à la communication par les entreprises dans l’hexagone, hors masse salariale.

700 000 emplois créés dans la communication

Les diplômés issus d’une école de communication à Paris, à Lyon ou ailleurs ont de fortes chances de décrocher un CDI à l’issue de leur formation, notamment dans certaines compétences très prisées par les recruteurs, comme la création de contenus, l’animation des communautés, le CRM ou encore l’analyse data. En effet, la communication est un secteur pourvoyeur d’emploi dans les entreprises françaises. En 2015, 155 000 professionnels travaillent en interne dans les différents domaines relatifs à la communication. Si on ajoute à ceux-ci les 115 000 emplois directs générés dans les agences, ainsi que les 420 emplois indirects créés indirectement par l’activité économique supplémentaire générée par la communication, le nombre total d’emplois axés autour de la communication en France s’élève à 700 000. C’est quasiment le double des emplois dans l’aéronautique/défense !

Laisser un commentaire