Intégrer une école communication, oui, mais pas n’importe laquelle

La communication, le marketing et la publicité sont des branches d’une même famille de métiers portant sur la gestion de l’image d’une structure ou d’un particulier et au véhicule de messages à un public précis. Des domaines les plus institutionnels aux pratiques les plus tendance sur les réseaux sociaux, leur champ d’intervention est très large.

Quelle (s) formation (s) suivre pour travailler dans la communication ?

Parce qu’il est devenu, au fil des temps, un pilier incontournable dans les entreprises, la communication est un secteur de plus en plus ciblé par les étudiants, en vue de se garantir un débouché à la fin des études, compte tenu des nombreuses opportunités offertes par le domaine. En conséquence, des écoles spécialisées ont été développées pour satisfaire la demande croissante des étudiants, mais aussi pour répondre aux besoins évolutifs du monde du travail. Mais quelle (s) formation (s) intégrer pour évoluer dans le secteur ?

Dans une école de communication, les formations sont généralement accessibles après le bac et durent jusqu’à 5 ans d’études. BTS (bac+2), bachelor (bac+3) ou master (bac+5), ce sont tous des parcours proposés aussi bien en formation initiale qu’en alternance, dans certaines écoles. Les cursus bac+2/3 rendent les diplômés directement opérationnels après la formation, mais les postes occupés sont moins importants, en termes de responsabilités et tout ce qui va avec, que les profils titulaires d’un diplôme bac+5 qui sont le plus souvent promis à des postes de manager. Il existe aussi d’autres formations telles que le MBA communication et Mastère spécialisé communication pour une maîtrise absolue de votre spécialisation et qui requièrent un niveau bac+5.

Les écoles de communication forment en particulier des professionnels capables d’informer, de créer des produits, d’améliorer une image de marque, d’attirer et de fidéliser les clients. Ces opérations sont souvent liées à des domaines étroitement liés à la communication notamment l’événementiel, la publicité, le relationnel, le marketing, le web.

Quelle école de communication intégrer ?

Face à l’offre immense d’écoles de communication et des formations dédiées, il n’est pas rare de voir un étudiant perdre ses repères, lorsque vient le moment de choisir son cursus. Toutefois, plusieurs critères peuvent l’aider à choisir son école de communication. Vous pouvez, par exemple, vérifier que les diplômes proposés sont répertoriés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), demander des conseils sur l’école visée auprès du réseau d’anciens correspondant, des professionnels ou des étudiants sur des forums en ligne. N’hésitez pas également à vous assurer auprès des responsables de formations (BTS, Bachelor, ou Master) sur la possibilité d’une immersion professionnelle lors du parcours ou sur la certification des diplômes.

Laisser un commentaire