Aujourd’hui, le bien-être au travail est une condition sine-qua-none de l’engagement des salariés et de leur fidélisation. D’où l’importance, pour les entreprises, de renforcer leurs politiques des Ressources Humaines, de manière à mieux répondre à ces enjeux. C’est ainsi que l’on assiste à une recrudescence des recrutements RH, accompagnée d’une évolution des fonctions RH et de l’émergence de nouveaux métiers dans ce domaine, du fait de la digitalisation notamment. L’objectif étant de toujours s’adapter aux besoins des employeurs. Dès lors, quelle formation choisir pour travailler dans les ressources humaines ? Éléments de réponse.
Tour d’horizon des métiers RH
Les professionnels des ressources humaines exercent autant des métiers de gestion du personnel, nécessitant une formation technique de deux ou trois ans après le bac, que des métiers d’expertise, requérant une formation poussée à bac+5 au minimum.
A titre d’exemple, une formation RH en alternance à Toulouse donne accès à des métiers aussi nombreux que variés :
- Directeur des ressources humaines
- Responsable des ressources humaines
- Chargé de recrutement
- Consultant en recrutement
- Responsable développement RH
- Responsable relations sociales
- Administration du personnel
- Relations sociales
- Assistant des ressources humaines
- Chargé de gestion en ressources humaines
- Responsable du personnel
- Gestion de carrière et mobilité
- Etc.
Les fonctions RH les plus stratégiques impliquent de se spécialiser en ressources humaines en fin de parcours, après un master en droit, économie, commerce, IEP, psychologie ou sociologie.
Pour occuper l’un de ces postes, les étudiants ont le choix entre deux grandes familles de métiers :
- les métiers dits « techniques », qui englobent, notamment, tout ce qui a trait à la gestion administrative du personnel et à l’aide au recrutement, accessibles après un bac +2 ou un bac +3 ;
- les métiers d’expertise qui nécessitent, au minimum, un bac +5.
Focus maintenant sur les deux principaux types de formations RH : qualifiantes et diplômantes.
A lire également : Assistant de Gestion : plus qu’un poste, un plan de carrière !
La formation diplômante en ressources humaines
La formation diplômante en administration du personnel délivre généralement des diplômés reconnus par l’Etat, du niveau bac +2 au niveau bac +6.
Ces formations peuvent être suivies dans des écoles spécialisées en ressources humaines comme dans des écoles de commerce, de management, de gestion, en universités ou encore en IUT et IAE. Et ce en alternance ou en formation initiale.
Formations en bac +2 préparant aux métiers RH
Plusieurs BTS préparant aux métiers des ressources humaines. Parmi ces formations diplômantes de niveau bac +2, citons les cursus suivants :
- BTS Gestion de la PME ;
- BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM) ;
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) ;
- BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG).
Formations en bac +3 préparant aux métiers RH
Les formations bac +3 en ressources humaines sont sanctionnées par un diplôme de niveau II, délivrant 180 crédits ECTS. Citons notamment les cursus suivants :
- Bachelor Ressources Humaines ;
- Licence Ressources Humaines ;
- Licence Pro Ressources Humaines.
Formations en bac +5 préparant aux métiers RH
Les formations de niveau bac +5 en ressources humaines permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine en particulier. Ces cursus sont sanctionnés par un diplôme de niveau I, délivrant 120 crédits ECTS.
Citons en les diplômes suivants :
- Master Ressources Humaines ;
- MBA Ressources Humaines ;
- MSc Ressources Humaines ;
- Mastère Spécialisé Ressources Humaines.
Les formations qualifiantes en ressources humaines
Les formations qualifiantes, pour leur part, ne délivrent que des qualifications et non pas des diplômes. Elles ont pour avantage d’être reconnues auprès des employeurs et de permettre aux étudiants, comme aux professionnels, d’améliorer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles, pour s’adapter en permanence aux besoins du marché de l’emploi. Elles sont, dans ce cas, idéales pour les personnes désireuses de se reconvertir dans les ressources humaines.
Les formations qualifiantes peuvent être suivies en alternance ou en stage, de quoi bénéficier d’une insertion professionnelle rapide et durable.