La procédure APB examinée à la loupe

Les inscriptions sur le portail étatique Admission post-bac (APB) ont débuté le 20 janvier et les vœux doivent être formulés avant le 20 Mars. Comment s’y prendre ? Voici le calendrier détaillé de la procédure, les dates à ne pas manquer et les principales étapes pour soumettre son dossier.

Du 20 janvier au 20 mars 2016 : s’inscrire et faire ses vœux

Tout d’abord, il faudra commencer par s’inscrire sur le site. Vous pourrez alors formuler vos vœux en effectuant un premier classement des cursus qui vous ressemblent par ordre de préférence, sachant que ce n’est qu’un premier classement que vous pourrez modifier par la suite, jusqu’au 20 mai. Ceci dit, vous ne pourrez plus ajouter de vœux après la date limite du 20 mars, mais vous aurez toujours la main pour modifier ceux que vous avez déjà listés. Vous pourrez choisir un maximum de vingt-quatre vœux, avec l’obligation d’opter pour une licence « libre », indiquée par une pastille verte.

Vous aurez alors jusqu’au 2 avril pour confirmer vos vœux et finaliser vos dossiers de candidatures. Vérifiez si vous devez envoyer votre candidature par mail ou en version papier, sachant que dans le deuxième cas, vous devrez imprimer vos fiches de candidature et joindre le reste des documents à votre dossier, avant d’envoyer le tout par la poste.

Les établissements auxquels vous avez envoyé un dossier papier ne vous enverront pas d’accusé de réception par mail ou courrier, mais ils indiqueront via le site APB s’ils les ont reçus et s’ils sont complets. Vous devrez alors vérifier dans la rubrique «candidatures» que tout est en ordre, et envoyer rapidement les pièces manquantes, le cas échéant.

Jusqu’au 31 mai 2016 pour classer définitivement ses vœux

Le mardi 31 mai 2016 à minuit est la date limite pour élaborer un classement définitif de vos vœux et modifier leur ordre. Ceci dit, il faut bien comprendre la logique du site qui ne vous donnera pas une réponse pour chaque vœu, mais une seule réponse à chacune des trois phases d’admission. De ce fait, le mieux est que votre vœu n°1 corresponde aussi à la formation qui vous intéresse le plus.

Trois phases d’admission sont prévues : la première allant du mercredi 8 juin au 13 juin, la deuxième du jeudi 23 juin jusqu’au 28 juin et la troisième allant du jeudi 14 au 19 juillet à 14 heures. Lors de la première phase, une seule proposition vous est faite pour que vous répondiez par «oui définitif», «oui mais», «non mais», «démission». Si vous répondez «oui définitif», vous n’êtes alors plus concerné par les phases suivantes. Notez que l’absence de réponse est assimilé à la réponse « démissionnaire ».

Laisser un commentaire