Présentation du Bac pro MELEC de LEA CFI

Le BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) vise à former des électriciens capables de réaliser des interventions sur les installations électriques domestiques, tertiaires et industrielles. Son spectre d’intervention s’étend également aux environnements connectés de ces installations. Ce diplôme d’État est délivré par l’Education nationale et permet à son titulaire de réussir son insertion professionnelle dès la fin de sa formation. Les diplômés du Bac pro MELEC ont également la possibilité de poursuivre des études supérieures pour acquérir plus de compétences et d’expertise. Les détails.

Conditions d’accès au Bac Pro MELEC ?

La formation Bac pro MELEC de LEA CFI peut durer entre 2 et 3 ans. Elle est proposée en alternance, avec un rythme de deux semaines à LÉA-CFI et deux semaines en entreprise d’accueil, ce qui offre aux alternants l’opportunité de mieux se préparer aux exigences et attentes du marché de l’emploi.

Pour accéder à cette formation, les candidats doivent avoir entre 15 et 30 ans maximum dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et sans condition d’âge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Quant aux niveaux exigés pour s’inscrire au BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, ils se présentent de la manière suivante :

  • la 3e pour entrer en seconde Bac Pro à Paris ;
  • le CAP Elec/la seconde générale/la seconde du BAC PRO ELEC ou la 1ère STI 2D pour entrer en 1ère Bac Pro à Paris et Aubergenville.

 Enfin, les modalités d’inscription comprennent trois phases :

  • dossier d’inscription complet ; 
  • test de positionnement ; 
  • entretien de motivation.

Les objectifs du Bac Pro MELEC

Le Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) de LEA CFI a pour objectif de former des techniciens capables d’assurer la bonne performance énergétique des bâtiments et des installations. Ce professionnel mène une veille afin de pouvoir s’adapter à l’évolution des technologies, des méthodes et techniques de travail et des matériels à la pointe du marché. Il joue un rôle important dans l’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre. 

Il se voit confier des missions importantes, dans le cadre de la réalisation de projets, et ce, de l’étude à la mise en service des ouvrages, des installations et des équipements électriques communicants (qu’ils soient à courant fort ou faible), en passant par la conception, la réalisation, la planification et la maintenance. 

Il veille au bon respect des exigences de santé et de sécurité au travail et des réglementations environnementales. Il est également amené à proposer des solutions techniques à même de réduire l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, il revient à ce professionnel d’apporter sa contribution en matière de démarche qualité de l’entreprise. De bonnes capacités de communication avec son environnement professionnel font toute la différence sur le marché de l’emploi.

Les activités professionnelles du titulaire du Bac pro MELEC sont demandées dans de nombreux secteurs d’activité, dont notamment : les réseaux, les infrastructures, les zones d’activité industrielle, les bâtiments résidentiels, les systèmes énergétiques autonomes et embarqués, la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique, etc.

Poursuite d’études

Après l’obtention de leur BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, les titulaires peuvent choisir de poursuivre leurs études en optant pour les formations suivantes :

  • BTS Fluides Énergies Domotique – option A (FED A) ;
  • BTS Fluides Énergies Domotique option C Domotique et Bâtiments communicants ;
  • BTS Maintenance des Systèmes option B Systèmes Énergétiques & Fluidiques.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BAC Pro MELEC de LEA-CFI peuvent également opter pour l’insertion professionnelle directe. Dans ce cas, ils ont la possibilité d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité, dont notamment :

  • L’industrie ;
  • L’habitat et le tertiaire ;
  • Les Équipements publics ;
  • Les Grands groupes industriels et internationaux.