Etudier l’informatique à Lyon : le guide !

De nombreux bacheliers sont attirés par l’informatique et désirent y faire carrière. Pour réaliser leur rêve professionnel, ils préfèrent se former dans des écoles spécialisées dans le domaine pour maîtriser en quelques années les aspects de l’informatique en général et recevoir des compétences de bases solides d’une filière de spécialisation, en particulier. La France regorge de nombreuses écoles informatiques capables de répondre aux attentes de ses bacheliers. Découvrez les spécialités de Lyon.

Quelles sont les formations et spécialités en informatique à Lyon ?

Les écoles informatiques à Lyon offrent de nombreuses formations diplômantes en informatique allant du bac+2 au bac+5/6 (BTS, DEES, bachelor, master, mastère spécialisé) dans différentes spécialités. Après donc le bac, le choix de la formation doit prendre en compte le projet professionnel de l’étudiant qui dispose d’un large choix de spécialisations pouvant relever de la technologie comme de la science.

Coté technologie, les spécialités concernent la conception et le maintien des logiciels, tandis qu’au niveau des sciences elles englobant l’ensemble des théories, des méthodes et outils formels qui assurent le développement de la technologie (développement d’applications ou de logiciels, référencement naturel ou SEO, conception web, gestion de réseaux informatiques, maintenance et sécurité informatique, big data, cloud computing…). Certaines écoles proposent des formations qualifiantes.

Comment intégrer une école informatique à Lyon ?

Les formations diplômantes sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat pour la plupart car certaines écoles acceptent les élèves ayant le niveau terminal sans être titulaires du bac, surtout pour intégrer un BTS. Les formations qualifiantes sont cependant ouvertes à tout le monde. L’admission à une formation diplômante, dans la majorité des écoles informatiques, se fait sur dépôt de dossier de candidature qui comprend obligatoirement le dossier scolaire, suivi d’un entretien de motivation. Mais pour certains établissements plus sélectifs, l’admission se fait sur concours.

Laisser un commentaire